NaturOikos

Education / E-Learning / Information

Entreprise et Santé : Quel est votre plan de continuité d’activités face au coronavirus ?

Entreprise et Santé : Quel est votre plan de continuité d’activités face au coronavirus ?

Les mesures d’hygiène à prendre absolument

Ce virus se transmet par voie aérienne, quand les malades toussent ainsi que par les mains. La durée d’incubation est d’une à deux semaines et durant cette période, les personnes qui portent le virus sans le savoir peuvent être contagieuses.

Des précautions simples doivent être appliquées systématiquement dans les entreprises.

Le masque sert à protéger les autres quand on est malade, mais ils ne protègent pas les personnes saines. Il est donc inutile de porter un masque en permanence.

Avant tout, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour. On peut utiliser des solutions hydroalcooliques qui sont très efficaces en quelques secondes, mais qui peuvent être irritantes si on les utilise souvent. Mais le savon marche aussi si on se savonne bien pendant 30 secondes.

Il faut demander aux employés qui toussent ou éternuent de mettre le nez et la bouche dans le creux du coude. Quand on se mouche, il faut utiliser un mouchoir en papier et le jeter dans une poubelle fermée. Il faut recommander de ne pas toucher la bouche, le nez et les yeux avec les doigts.

Tant que le virus circulera, il faut arrêter de se serrer la main et ne pas faire des bises ou des accolades. Les postes de travail doivent être régulièrement nettoyés, notamment les claviers d’ordinateur. Quand cela est possible, le télétravail et les téléréunions doivent être privilégiés. En réunion, il faut maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.

Ces gestes simples sont très protecteurs.

La continuité de l’activité

Le fonctionnement de l’entreprise peut être menacé, voire interrompu dans deux circonstances. D’une part, des cas peuvent survenir parmi les employés qui devront quitter leur travail de même que les collègues qui travaillent à proximité. D’autre part, des écoles pourraient être fermées et les parents retenus à la maison.

Pour les entreprises qui ont déjà un plan de continuité d’activités (PCA), il faut d’urgence l’actualiser et vérifier sa faisabilité opérationnelle.

Les entreprises qui n’ont pas de PCA devraient immédiatement en construire un, même à minima. Des guides existent pour cela. Le point clé est d’identifier les fonctions indispensables au fonctionnement de l’entreprise et qui ne peuvent pas être assurées par le télétravail. Pour ces fonctions, une table de remplacement doit être élaborée, ce qui peut impliquer des formations à mettre en œuvre le plus rapidement possible.

Synthèse de l'article de Dr William Dab, sur le site 

https://www.red-on-line.fr/  

 

Back to home page

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post