Education / E-Learning / Information
Le PCA regroupe toutes les actions à mener pour protéger les salariés pour faire face à des situation inédites (pandémie ou autres facteurs externes). Il répond à un double objectif :
Si ces deux objectifs entrent en conflit, la sécurité et la santé des salariés doivent toujours l’emporter. En effet, si le PCA n’est pas obligatoire, le code de travail oblige les employeurs à mettre en place des mesures protégeant la santé et la sécurité des salariés.
L’élaboration d’un PCA nécessite d’intégrer les conditions de travail pour mieux anticiper les situations inédites. Cette démarche s’effectue en plusieurs temps :
Bon à savoir: L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus Covid-19. Elle permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates dont, par exemple, la mise en sécurité des installations en mode dégradé si nécessaire.
L’ensemble des parties prenantes de l’entreprise doit être mobilisé lors de l’élaboration du PCA : IPR (Instances Représentatives du Personnel), Comité de Direction, Managers, Responsables …
L’information aux salariés constitue également un volet important du plan de continuité d’activité. Il est indispensable de les informer sur les mesures et aménagements envisagés (télétravail, changements d’horaire …) pour faire face à la crise.
Plus généralement, il est conseillé aux entreprises de communiquer sur les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires : limiter les déplacements professionnels, encourager le télétravail, informer sur les bons gestes, …
Rupture d’approvisionnement, incident technique, absence d’un salarié, … le travail quotidien des organisations est soumis à des évènements aléatoires. En cas de crise liée à une pandémie, ces événements peuvent être multipliés et engendrer ainsi des conséquences économiques et sociales dans l’entreprise.
Se doter d’un PCA permet de formaliser les dangers auxquels sont exposés les salariés, de prévenir les risques, de réagir vite afin de préserver au mieux la santé et la sécurité des salariés.
Le PCA permet également de renforcer la confiance des salariés dans leur entreprise et de maintenir ainsi une organisation efficace.
Source : https://www.polesantetravail.fr/