NaturOikos

Education / E-Learning / Information

Cinq choses à savoir pour éviter la propagation du coronavirus dans son entreprise

Cinq choses à savoir pour éviter la propagation du coronavirus dans son entreprise
1. L’employeur doit agir si un salarié revient d’une zone à risque

Les entreprises doivent éviter les déplacements professionnels dans les zones à risques, dont la liste est actualisée. En cas de retour d’un salarié d’une zone à risque ou en cas d’un salarié en contact avec une personne infectée, pendant 14 jours, l’employeur doit réorganiser son poste de travail. Le télétravail est privilégié. 

Si le travail à domicile n'est pas possible, l’employeur doit faire en sorte que le salarié évite les lieux où se trouvent "des personnes fragiles", toute sortie ou réunion non indispensable et les contacts proches, dans l’ascenseur par exemple. 

2. Le salarié peut être exfiltré de son entreprise

Si ces mesures ne sont pas possibles, l’employeur peut demander au salarié de rester à son domicile. Le salarié peut alors prendre contact avec l’ARS (agence régionale de santé) pour qu’un médecin lui établisse un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.

3. Les locaux doivent être nettoyés si un salarié est contaminé

Si un salarié de l’entreprise est finalement contaminé, l’employeur doit nettoyer les locaux (sols et surfaces)

4. Droit de retrait

Le code du travail prévoit que le travailleur peut se retirer d’une situation de travail s’il a un motif "raisonnable" de penser qu’elle présente un "danger grave et imminent" pour sa vie ou sa santé. Dans le cas précis du coronavirus, si l’employeur ne suit pas les recommandations du gouvernement (très générales), alors, le salarié peut utiliser son droit de retrait, assure le ministère du Travail. 

5. Messages de prévention

 Il serait bien que les entreprises diffusent les messages rappelant les "gestes simples mais essentiels" , dans plusieurs langues et "partout où cela est nécessaire". Se laver les mains toutes les heures, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique sont les trois principaux gestes à suivre. Les masques ne sont utiles que pour les personnes en contact avec des personnes malades.

Source ( https://www.editions-legislatives.fr/ )

Back to home page

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post